12

                                     3                                                                                                          qr

 

 

 

                                                                                                          THIERRY PRINA

Né et vivant actuellement dans une vallée vosgienne. Mes origines familiales ont-elles à voir avec mon  envie de créer ? J'ai vu mon père, tailleur de pierres, façonner le granit et ma mère mettre en œuvre toutes sortes de matériaux (papier, plomb, végétaux..). Quant à mes quatre sœurs, elles m'ont initié à l'art dès mon plus jeune âge.

Autodidacte, touche à tout, j'ai commencé par la photographie et la mosaïque. J'ai développé mon goût de la récup en recyclant de vieux meubles pour leur donner un nouveau look, et travaillé dans la rénovation avec, déjà, la volonté de conserver l'authenticité des lieux et des matériaux de récupération ( parquets, verrières, carrelages...).

Ma passion pour le METAL s'est imposée à moi en découvrant des pièces métalliques lors de la rénovation d'un mur en pierres sèches, en Ardèche. Assemblées sur le vif et soudées avec le propriétaire des lieux. Ce fut ma première création : un petit cheval !

Matériau froid, terne, oxydé, le métal devient chaud au contact d'une flamme, subit des modifications et prend de belles patines sous l'action mécanique de mes brosses. Depuis une dizaine d'années, je crée des sculptures par assemblage de métal récupéré sur des machines hors d'usage, dans des scieries, carrières, déchetteries...  

Dans ma démarche artistique, je ne découpe pas les pièces. C'est la forme d'un élément qui ouvre mon imaginaire et me donne la vision de la sculpture que je veux réaliser. Dans le  bric à brac de ma cave, je cherche tous les bouts de ferraille qui vont compléter l'élément principal. Le montage de la sculpture peut commencer ! Soudé, décapé, patiné, vernis, le métal est métamorphosé ! Une deuxième vie s'offre alors à ces déchets industriels.

Mes sources d'inspiration sont : Dali, Picasso, Pollock, César, Léger, Miro... Je suis fasciné par le surréalisme, le cubisme, le Street art et le fantastique !

4


Le METAL me parle

Je parle avec le métal

Ce sont mes ELUCUBRATIONS

 

 

METALUCUBRATION

Mon nom d'artiste

5














  • Quand la consommation , surconsommation ne permet plus de poser les choses à leur place que ce soit dans nos quotidiens ou nos regards , leur donner une autre dimension , une autre vie ....dans le mouvement du quotidien celui prend une place qui permet de réfléchir à celle qu'elle aura du tenir dans notre propre aveuglement de consommation ...alors recup'arts prends tout son sens ......